Historique

Historique de Renta

Prémices

Dès le début du 20ième siècle, la France, fut un pionnier en matière de location de véhicules, les camionnettes des Galeries Lafayette où les célèbres Taxis de la Marne, qui emportaient les troupes au front lors de la Grande Guerre, étaient déjà des véhicules loués.

Chez nous, l’activité ne démarre que peu avant la seconde Guerre mondiale, sur base de location à court terme de véhicules d’occasion. C’est aux contacts informels entre certains de ces premiers loueurs belges que nous devons la naissance de notre Union.

Fondation

Au début de la deuxième moitié des années 50, Monsieur Hector Lalieu est conscient et préoccupé par les problèmes du milieu de la location : les vendeurs de véhicules d'occasion, qui louent des véhicules en mauvais état, ternissent la réputation des professionnels de la location, les mauvais payeurs, etc. La profession n'est ni réglementée, ni encadrée. Il discute avec ses confrères au Café de l'Horloge à la Porte de Namur à Bruxelles et leur propose de s'unir. Il faut rehausser l'image du secteur de la location, fournir des voitures en bon état et sécuritaires, protéger les loueurs des mauvais payeurs. Il est convaincu qu'en s'unissant, les gens du métier pourraient faire reconnaître leur professionnalisme, s'assurer protection et reconnaissance, ce qui serait bénéfique tant pour les loueurs que pour leurs clients. À force de discussions, de travail acharné et de ténacité, il réussit à convaincre ses confrères loueurs de former une union.

C'est ainsi qu'en 1957 est née l'ULABEL (Union Professionnelle des Loueurs de Voitures sans Chauffeur de Belgique).Les réunions confraternelles au café de l’horloge à la porte de Namur se transforment ainsi en une union professionnelle, statut particulier régi par le Conseil d’État. 

Fusion

1974: se crée la Chambre Syndicale des Loueurs de Véhicules Utilitaires.

1984: apparaît la Chambre Syndicale des Loueurs Long Terme.

1991: les nombreuses synergies potentielles entre l’ULABEL et ces deux chambres syndicales ont favorisé des fusions, qui ont abouti, à la création de l’Union Professionnelle Belge des Loueurs de Véhicules.

Renta

2001: La désignation de Jacques Mollet, un professionnel issu du secteur automobile, en tant que secrétaire général permanent assure un fonctionnement quotidien efficace de l’Union professionnelle.

2002: Dans le but d’assurer une communication externe optimale et de défendre au mieux ses intérêts, l’UPBLV reçoit à la fin de mai 2002 un nouveau nom et un nouveau logo : Renta. Parallèlement, Stany Van Besien, administrateur délégué de KBC Autolease, est nommé en tant que nouveau président du conseil d’administration pour un mandat de trois ans.

2006: Aernout van der Mersch: Administrateur délégué / Managing Director van ING Car Lease Belgium/Luxemburg est le nouveau président de Renta.

ROB (Réparation, Entretien, Pneus), coordonné par Henri Jeandarme, démarre en Belgique. ROB est une plate-forme en ligne qui permet de faire approuver rapidement et facilement les demandes d'interventions sur des voitures de leasing. 

2008: la fédération professionnelle se transforme en ASBL avec comme nom officiel Renta ASBL. 

2009: Stéphane Verwilghen managing director chez Arval devient le nouveau président de Renta asbl.

2013: dû à la croissance importante de cette activité et par la nécessité d'investissements techniques, l'activité ROB, désormais MRT, est mis dans une filiale indépendante, Renta Solutions SPRL. En 2015, Renta Solutions est transformé en S.A.

Michel Van Den Broeck, CEO de Leaseplan, devient Président de Renta. Jacques Mollet prend sa pension et il est succédé par Frank Van Gool, qui asssure désormais la gestion journalière. 

2016: Le nouveau conseil d'Administration s'installe sous la présidence de Miel Horsten, CEO de ALD Automotive