Le secteur automobile appelle à un assouplissement des mesures corona

Le secteur de la mobilité réclame l’élargissement de l’autorisation d’exercer des activités sûres. 

Les importateurs, garagistes et loueurs de véhicules demandent au gouvernement qu’il assouplisse les mesures restrictives en vigueur pour leur secteur lors du prochain ajustement qu’il effectuera. Les concessionnaires et le secteur de la réparation sont parfaitement en mesure de garantir les règles d’hygiène et de distanciation sociale et sont par ailleurs essentiels à la relance économique.
 

Depuis la fermeture obligatoire des commerces, le commerce automobile et les services connexes de l’après-vente sont pratiquement à l’arrêt complet. Les statistiques d’immatriculation des voitures, motos, camionnettes et utilitaires lourds sont actuellement quasiment réduites à zéro :

  • La réception de véhicules est interdite, même si ceux-ci sont prêts dans nos ports, chez l’importateur ou le vendeur, en attente de leur nouveau propriétaire ; 
  • Le contrôle technique d’occasion des véhicules à immatriculer n’est plus possible ;
  • Les sociétés de leasing ne peuvent procéder ni à la livraison de véhicules neufs ni à la reprise des véhicules arrivés en fin de contrat. 

Seuls les dépannages et réparations urgents demeurent autorisés mais cette activité ne représente qu’une fraction de l’activité habituelle de nos garages et vélocistes.

C’est le secteur tout entier – importateurs, garagistes et loueurs – qui souffre sous le joug de cette cessation forcée de l’activité. Mais surtout, cette situation hypothèque le flux vital et ininterrompu de l’approvisionnement des magasins (alimentaires), des entreprises et du secteur médical, bref, l’assurance de pouvoir proposer des moyens de déplacement sûrs à ceux qui en ont vraiment besoin.

Le secteur de la mobilité, ici représenté par FEBIAC, RENTA et TRAXIO, remercie les pouvoirs publics des mesures et aides qu’ils ont mis en oeuvre à ce jour dans le cadre de la crise du coronavirus. Ces mesures fortes sont, tout comme dans d’autres secteurs économiques, une nécessité absolue des plus appréciée. Mais elles ne prolongent les chances de survie de nos détaillants que pendant un bref répit, en raison du caractère fortement capitalistique de leurs activités. Nous sommes fermement convaincus que l’on peut et que l’on doit en faire davantage, dans le strict respect des règles de sécurité et d’hygiène qui sont par ailleurs très justifiées.

C’est pourquoi notre secteur demande que les activités principales suivantes puissent reprendre le plus vite possible afin de pérenniser les chances de survie de nos entreprises sectorielles :

  • Assurer la réception des véhicules déjà vendus aux clients en respectant la distanciation sociale. Les véhicules ayant fait l’objet de commandes antérieures et livrés depuis, s’amoncellent chez les concessionnaires, les importateurs, les centres de distribution logistique et dans les ports belges. Des centaines de millions d’euros de capital immobilisé qui doivent pouvoir être livrés aux clients afin de donner à nos entreprises une bulle d’oxygène financière et leur permettre de traverser la crise. Elles sont prêtes à assurer la réception individuelle des véhicules aux clients sans contact ou par le biais de la livraison à domicile.
  • La reprise des activités de commerce de véhicules d’occasion telles que le contrôle technique d’occasion et la revisite dans toutes les régions du pays, l’évaluation et la réparation des sinistres, le transport du véhicule et la possibilité d’aller le voir dans un showroom. Ces activités ne sont pas d’un genre à générer des queues d’acheteurs en rang serré. Elles ont fréquemment lieu en plein air, généralement sur rendez-vous individuel. Cela est parfaitement possible tout en observant les consignes de distanciation sociale.
  • La possibilité d’exercer des activités régulières d’entretien et de réparation, sur rendez-vous individuel avec le client et, ici aussi, dans le respect scrupuleux de la distanciation sociale. Pensons à la permutation saisonnière des pneumatiques, aux car-wash, vidanges d’huiles annuelles, entretiens et réparations de carrosserie. Toutes ces activités doivent reprendre rapidement pour éviter de buter sur un encombrement lorsque, ou au fur et à mesure que, les restrictions seront levées. Tout travail différé au cours des dernières semaines s’ajoutera à la charge de travail usuelle, ce qui ne serait bénéfique ni au client, ni à la qualité du service.

Si aucune mesure transitoire n’était prise, le blocage actuel de la production et du commerce automobile menacerait également de paralyser une partie des futures ventes de voitures. La production et le marché ayant des mois de retard, les véhicules déjà commandés mais pas encore mis en production, ainsi que les réserves existantes de véhicules pas encore vendus ne pourront pas se résorber dans les délais prévus. Certains de ces véhicules (motos Euro-4, certaines voitures et camionnettes Euro-6, poids lourds de type EURO VIC) se heurtent à une date limite d’immatriculation (une norme de véhicule européenne supérieure entrant en vigueur après cette date). C’est pourquoi nous demandons que le délai d’écoulement de ces véhicules soit prolongé de quelques mois afin de permettre leur vente et immatriculation un peu plus longtemps que la date d’expiration initialement prévue.

Dans les circonstances actuelles, nous ne nous attendons pas à ce que les citoyens et les entreprises puissent reprendre leurs activités immédiatement après le 19 avril mais au nom des secteurs comme les nôtres, capables de respecter strictement les consignes sanitaires et la distanciation sociale, nous appelons de nos voeux une certaine souplesse.

Sinds de verplichte sluiting van handelszaken, zijn de automobiel- en tweewielerhandel en bijhorende dienst na verkoop haast volledig stilgevallen. De inschrijvingscijfers van auto’s, motorfietsen, bestel- en vrachtwagens zijn op vandaag ongeveer tot nul herleid: 

  • er mogen geen voertuigen meer uitgeleverd worden, ook al staan die klaar in onze havens, bij de invoerder of de verkoper, wachtend op hun nieuwe eigenaar;
  • er zijn geen keuringen mogelijk van in te schrijven tweedehandsvoertuigen;
  • leasingbedrijven kunnen niet overgaan tot het leveren van nieuwe voertuigen en het innemen van wagens die einde contract zijn.

Enkel dringende depannages en herstellingen gebeuren nog, maar ook die activiteit is slechts een fractie van de gebruikelijke bedrijvigheid in onze garagebedrijven en fietsenwinkels.

De hele sector – invoerders, garage- en verhuurbedrijven - kreunt onder deze stopzetting van activiteiten. Maar vooral legt deze toestand een hypotheek op de levensnoodzakelijke, ononderbroken voortgang van de bevoorrading van (voedings)winkels, bedrijven en medische sector, kortom op het bieden van veilige verplaatsingsmogelijkheden aan wie dat nu echt nodig heeft.

De mobiliteitssector, hier vertegenwoordigd door FEBIAC, RENTA en TRAXIO, dankt de overheden voor de steunmaatregelen die tot nu toe zijn uitgewerkt in het kader van de coronacrisis. Sterke maatregelen zijn, net als voor andere economische sectoren, absoluut noodzakelijk én bijzonder welkom. Maar ze verlengen de overlevingskansen van onze retailbedrijven slechts gedurende een korte periode, omwille van het kapitaalintensieve karakter van hun activiteiten. Het is onze vaste overtuiging dat er meer moet én kan gebeuren, dit in strikte naleving van de overigens zeer terechte veiligheids- en gezondheidsregels.

Onze sector vraagt daarom dat volgende hoofdactiviteiten zo spoedig mogelijk zouden kunnen hervatten, om de overlevingskansen van onze sectorbedrijven enigszins gaaf te houden:

  • Het mogen uitleveren van klantverkochte voertuigen met inachtneming van social distancing. De eerder bestelde en inmiddels geleverde voertuigen stapelen zich op bij de dealers, invoerders, logistieke verdeelcentra en in onze havens. Vele honderden miljoenen aan geïmmobiliseerd kapitaal moet zijn weg vinden naar de klant om onze bedrijven de kans te geven financieel op adem te komen en de crisis te doorstaan. Zij staan klaar om de individuele uitlevering van de voertuigen contactloos of via thuislevering te realiseren.
  • Het hervatten van de activiteiten voor de handel in tweedehandsvoertuigen zoals tweedehandskeuring en herkeuring in alle regio’s van het land, schadebeoordeling en -herstel, transport en bezichtiging van een voertuig. Dit zijn typisch geen handelszaken of activiteiten waar kopers rijendik staan aan te schuiven. Het geschiedt vaak in open lucht, meestal op afspraak en individueel. Dit kan perfect met respect voor de social distancing maatregelen. 
  • De mogelijkheid om reguliere onderhouds- en herstellingswerkzaamheden te kunnen uitvoeren, op individuele klantenafspraak en ook hier met naleving van social distancing. Denk hierbij aan de wissel van winter- naar zomerbanden, carwash, de jaarlijkse oliewissels, onderhoudsbeurten en koetswerkherstellingen. Deze moeten snel kunnen heropstarten om een gordiaanse knoop te vermijden eenmaal of naarmate de beperkingen opgeheven zullen worden. Alle uitgestelde werken van de voorbije weken dreigen zich immers bovenop de gebruikelijke werklast te voegen, hetgeen noch de klant noch de kwaliteit van de service ten goede kan komen.

De huidige lockdown van de automobielproductie en -handel dreigt ook een deel van de toekomstige voertuigverkoop voor het blok te zetten als geen overgangsmaatregelen worden genomen. Omdat de productie en de markt maanden vertraging oplopen, zullen reeds bestelde maar nog niet geproduceerde voertuigen, alsook bestaande voorraden van nog niet verkochte voertuigen onmogelijk binnen de geplande termijnen kunnen weggewerkt worden. Een aantal van deze voertuigen (Euro-4 motorfietsen, bepaalde Euro-6 auto’s en bestelwagens, vrachtwagens van het type EURO VIC) botst namelijk tegen de uiterste inschrijvingsdatum aan (na die datum wordt een hogere Europese voertuignorm van kracht). Wij vragen daarom de uitlooptermijn voor deze voertuigen te verlengen met enkele maanden, zodat ze wat langer dan de initieel voorziene einddatum kunnen blijven verkocht en ingeschreven worden.

In de gegeven omstandigheden verwachten we niet dat meteen na 19/4 alle activiteiten voor burgers en ondernemingen kunnen hervat worden, maar voor sectoren zoals de onze, waar de sanitaire regels en social distancing maatregelen perfect kunnen gevolgd worden, hopen we op enige soepelheid.